Top 5 des activités d’auto-entrepreneur à faire de chez soi

LE 09.04.20

Autrement dit, vous êtes nombreux à vous poser la question : comment travailler de chez soi comme auto-entrepreneur ? ou encore comment générer de l’argent sans se déplacer ? Vous n’y avez peut-être pas pensé avant, mais beaucoup de personnes utilisent déjà internet depuis plusieurs années pour gagner leur vie en travaillant depuis chez eux. Un mode de vie qui permet de disposer de ses propres horaires, d’aménager son nouvel espace de travail et surtout, de limiter un maximum les déplacements et donc, les contacts avec les autres. Vous êtes ou avez envie de devenir auto-entrepreneur mais vous ne savez pas dans quel domaine vous pourriez travailler depuis chez vous ? Cet article va vous aider à trouver quelques idées d’activités d’auto-entrepreneur pour vous lancer sans plus attendre, tout en restant chez vous.

Créer un business en ligne

Première idée de travail à la maison comme auto-entrepreneur : créer votre business en ligne.

L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin de connaissances techniques pour mettre en place un commerce en ligne. Grâce à l’émergence des nombreuses plateformes spécialisées dans la création de site web, créer un business en ligne est un véritable jeu d’enfant accessible à tous. La vraie problématique, c’est de bien choisir le produit que vous allez commercialiser. En effet, vous pouvez très bien vendre vos propres créations, faire développer des produits ou encore faire appel à un grossiste.

Une fois que vous avez choisi la gamme de produits que vous allez vendre, il faudra bien entendu générer des vues sur votre site web et lui donner de la visibilité sur les moteurs de recherche. L’avantage, c’est que vous avez vraiment l’embarras du choix quant aux produits que vous pouvez commercialiser et mettre en lumière sur internet. À vous de trouver une idée originale pour vous démarquer des autres et utiliser l’outil informatique pour créer votre boutique en ligne comme Prestashop ou Magento.

Travailler dans la rédaction web

Si vous avez quelques connaissances littéraires, ou que vous avez tout simplement des facilités à écrire, vous pourriez vous tourner vers les métiers de la rédaction web. Rédacteur, traducteur, relecteur ou bien correcteur ; tous ces métiers sont accessibles aux amoureux de la grammaire et de l’orthographe. Un diplôme peut être un plus pour démarrer, mais il n’est pas nécessaire d’avoir fait une école de journalisme ni de traduction pour accéder aux métiers de la rédaction web.

En effet, vous pouvez très bien commencer de zéro, vous faire remarquer sur une plateforme de rédaction et créer votre propre clientèle sur internet. Écrire des articles pour des blogs, traduire des rédactions, rédiger des descriptions de produits… Telles seront vos principales missions en tant que rédacteur web. Ici encore, vous pouvez utiliser des plateformes de rédaction (textbroker.fr, youlovewords.com ou encore scribeur.com) pour commencer à rédiger et nouer un contact avec vos futurs clients. L’avantage des métiers de la rédaction web, c’est que vous ne vous ennuierez jamais.

Tous les jours, vous pourrez rédiger des textes sur des thématiques différentes et ainsi enrichir vos connaissances sur des sujets divers et variés. Ce sont des métiers qui conviennent le plus souvent aux profils littéraires ou polyglottes, avec une excellente capacité de rédaction et une orthographe irréprochable. En outre, les métiers de la rédaction web vous permettent de travailler chez vous et même depuis l’étranger. Si vous cherchez à devenir indépendant géographiquement, c’est une activité d’auto-entrepreneur qui peut parfaitement vous convenir.

Devenir créateur ou artiste

Pour les plus créatifs d’entre vous, les métiers artistiques peuvent vous permettre de travailler depuis chez vous en tant qu’auto-entrepreneur.

Dans le monde de la création artistique, le champ des possibles est vaste : photographe, peintre, musicien, vidéaste, bijoutier… Ce sont des métiers qui vous permettent de créer du contenu artistique depuis chez vous et d’en faire votre métier. Pour cela, vous devrez utiliser internet et plus particulièrement les réseaux sociaux pour offrir de la notoriété à votre travail. Notez que le fait-maison et les articles personnalisés sont très tendances et peuvent vous rapporter beaucoup d’argent, à condition de créer avec beaucoup de passion et d’implication.

Autre atout de la création ; vous n’avez pas besoin de formation ni d’expérience préalable pour envisager un métier artistique. Contrairement à ce que vous pouvez croire, vous pouvez devenir un artiste même si vous n’avez aucun talent aujourd’hui. Beaucoup d’artistes ont commencé de rien et se sont formés en autodidactes.

Grâce à internet, vous trouverez des centaines de vidéos et de tutoriels pour vous aider à développer vos talents comme par exemple la peinture ou la photographie. Le plus important, c’est de choisir une activité artistique qui vous passionne et vous donne envie de créer de nouveaux projets chaque jour. Devenir créateur ou artiste est une activité d’auto-entrepreneur qui vous permet de rester chez vous, tout en développant de nouveaux concepts originaux pour votre audience.

Travailler dans l’assistance administrative à domicile

Autre idée de travail à la maison pour auto-entrepreneur : le télésecrétariat. Vous êtes une personne organisée et flexible ? Vous maîtrisez le langage d’entreprise et vous êtes à l’aise pour vous exprimer au téléphone ? L’assistance administrative peut être une activité d’auto-entrepreneur faite pour vous.

Les métiers du télésecrétariat nécessitent certaines compétences telles que le sens du relationnel et du service ou encore la fibre commerciale. Dans la plupart des cas, le secrétariat à domicile est utilisé pour le domaine médical et les services après-vente.

En tant que secrétaire à domicile, vous devrez recevoir des appels, conseiller, organiser et répondre à des problématiques pour un tiers. Du simple accueil téléphonique au suivi de dossiers complexes, l’assistance administrative à domicile permet d’apporter une aide précieuse aux entreprises ou aux particuliers qui ont besoin de déléguer certaines tâches administratives. Certes, vous avez besoin d’être une personne organisée et de posséder quelques connaissances techniques pour devenir secrétaire à domicile, mais une fois que vous avez trouvé une entreprise ou un particulier qui a besoin de votre aide régulièrement, vous vous garantissez une excellente sécurité financière.

Pour réussir dans le domaine de l’assistance administrative à domicile, il vous suffit de trouver un client avec qui collaborer sur le long terme. Les métiers du télésecrétariat sont des métiers très appréciés par les auto-entrepreneurs car même si vous travaillez depuis chez vous, vous gardez un contact permanent avec des personnes extérieures et vous vous rendez vraiment utile au quotidien.

Donner des cours particuliers en ligne

Enfin, donner des cours particuliers en ligne est une très bonne idée d’activité pour auto-entrepreneur à réaliser chez soi. Comme pour les métiers de la rédaction web, vous avez la possibilité de vous faire connaître sur des plateformes dédiées à l’enseignement si vous n’avez pas encore de clients fidèles. L’avantage de l’enseignement en ligne, c’est qu’il peut s’appliquer à toutes les matières possibles et inimaginables.

D’une part, cela peut vous permettre d’aider des personnes en difficulté en proposant des cours de soutien. D’autre part, cela peut vous permettre d’enseigner à des personnes qui ne peuvent tout simplement pas sortir de chez eux pour des raisons médicales, et qui ont réellement besoin de vos cours en ligne. En mettant vos connaissances et vos savoirs-faire aux services de la réussite des autres, vous exercerez un métier à la fois gratifiant et enrichissant. Par ailleurs, si vous avez des connaissances spécifiques, comme par exemple la maîtrise d’une langue rare telle que l’arabe ou le russe, vous pouvez connaître un véritable succès sur internet.

En effet, la rareté est un point intéressant à ne pas négliger car l’offre étant restreinte, vous pouvez rapidement obtenir l’exclusivité d’une matière en particulier. Autre point positif de l’enseignement en ligne : il s’avère que certaines personnes ont énormément de savoirs à transmettre mais ne sont pas forcément à l’aise pour enseigner devant une classe entière. C’est donc l’occasion rêvée pour les personnes timides et réservées de partager leurs connaissances avec plus d’aisance, grâce aux cours par visioconférence ou encore par le biais des plateformes de streaming.

En résumé : Travailler de chez soi comme auto-entrepreneur

Vous êtes intéressé par l’une de ces activités et vous avez envie de sauter le pas ? Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur mais vous avez besoin d’un coup de main pour démarrer ? Vous êtes à la bonne adresse sur auto-entrepreneur.fr. Vous y trouverez une mine d’informations et de ressources essentielles pour vous aider à devenir votre propre patron et travailler depuis chez vous dès aujourd’hui. Des outils, des forums et des actualités vous seront partagés régulièrement afin de vous tenir informé sur les métiers et les démarches relatifs aux auto-entrepreneurs.

Ce qui était autrefois une tâche compliquée est désormais un processus simple et rapide, surtout si vous faites appel à l’un de nos conseillers disponibles pour vous accompagner dans vos démarches de A à Z. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de choisir une activité qui correspond à vos compétences et à vos centres d’intérêt.

En effet, il est absolument primordial que vous soyez épanoui dans votre activité professionnelle, et que cette dernière vous motive à travailler un peu plus chaque matin. Si vous êtes prêt à devenir un auto-entrepreneur et à générer des revenus depuis chez vous, nous vous offrons des conseils pratiques et des astuces pour passer à l’action et exceller dans votre domaine.

cumul d'activités fonction publique
Actualités
LE 21.11.23

Le cumul d’activités au sein de la fonction publique est un domaine complexe, régi par des règles strictes et des considérations éthiques. Qu’il s’agisse d’un fonctionnaire ou d’un agent contractuel, exercer une activité complémentaire n’est possible que dans des conditions spécifiques. Les détails dans cet article. Le cumul d’activités dans la fonction publique Le cumul …

gestion des fournisseurs
Conseils utiles et pratiques
LE 14.11.23

Les fournisseurs font partie des partenaires stratégiques de l’entreprise. Il convient ainsi de bâtir des relations saines basées sur la confiance mutuelle avec eux, d’autant plus qu’ils jouent un rôle crucial dans la qualité et les coûts des produits et des services. Une bonne gestion des fournisseurs est ainsi nécessaire si l’entreprise souhaite garantir la …

chauffeurs VTC
Actualités
LE 09.11.23

Pendant de nombreuses années, les chauffeurs de VTC ont dû faire face à un problème récurrent : les déconnexions subites et souvent injustifiées de leurs applications de réservation. Grâce à un nouvel accord signé le 19 septembre 2023 entre les syndicats représentatifs des travailleurs indépendants du secteur, dont la FNAE, et les plateformes de mobilité, cette problématique …

cumul d'activités
Actualités
LE 06.11.23

Grâce à la loi du 5 janvier 2011, les conditions de cumul d’activités pour les militaires en exercice ont été considérablement assouplies. Ces derniers peuvent notamment se lancer dans une activité indépendante sous le statut d’autoentrepreneur deux ans avant la fin de leur carrière militaire. Toutefois, cette aventure professionnelle doit se préparer avec soin et …

le travail et l'argent chez les jeunes
Actualités
LE 30.10.23

BNP Paribas et Bluenove, spécialiste de l’intelligence collective massive, ont lancé un dispositif d’écoute baptisé « Mon futur » pour améliorer leur compréhension sur le rapport des 18-26 ans au travail et à l’argent. En quelques semaines, grâce à un partenariat avec Snapchat et l’agence Publicis, plus de 20 000 jeunes se sont exprimés. Les éléments clés du bien-être au …