Auto-entrepreneuriat : faites-vous accompagner !
La lettre 2014 de la création d’entreprise en Île-de-France publiée par le centre régional d’observation du commerce, de l’industrie et des services (Crocis) confirme – s’il en était encore besoin – que s’il est facile de se déclarer auto-entrepreneur, développer son activité – la faire connaitre et prospérer – est loin d’être une promenade de santé.
Un auto-entrepreneur sur deux ne génère pas de chiffre d’affaires
Sur l’ensemble du territoire français, 923 250 auto-entrepreneurs ont été recensés fin 2013, ce qui correspond à « 24,1 % du tissu d’entreprises françaises » indique le Crocis. Un chiffre important qui ne saurait suffire à juger de l’importance économique de ces entreprises particulières. Au 4ème trimestre 2013, 52,5% des auto-entrepreneurs seulement sont parvenus à réaliser un chiffre d’affaires ; environ 22 % ont dégagé un volume de vente inférieur à 1 500 euros sur trois mois.
Aujourd’hui, rares sont ceux qui peuvent affirmer vivre de leur activité ; seuls 3,1% des auto-entrepreneurs réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 2 500 euros par mois. Création ne signifie pas prospérité, d’où la nécessité de bien réfléchir à son projet avant de se lancer et de se faire accompagner ; les conseils sont toujours bons à prendre.
La lettre du Crocis relève par ailleurs que l’auto-entrepreneuriat a moins séduit en 2013 qu’en 2012. Il est ainsi possible d’observer une baisse de la création d’entreprise sous ce régime de 5,7% dans la région Île-de-France, 9,3% au niveau national ; une baisse qui se fait au profit des entreprises « classiques », en hausse de 4,5% régionalement, de 17,5% à l’échelle du pays.
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