Auto Entrepreneurs bricoleurs : dans les coulisses d’une plateforme de jobbing
Vous avez décidé de vous inscrire sur une plateforme de jobbing pour mettre vos compétences de bricoleur à profit ? Découvrez ce qui vous attend.
Auto-Entrepreneurs : les plateformes de mise en relation pour développer votre activité
Les plateformes de jobbing ont fleuri sur la toile permettant aux professionnels comme aux amateurs de bricolage, de proposer des services variés aux particuliers des plus grandes villes de France. La plateforme NeedHelp quant à elle, partenaire de Brico Dépôt et de Castorama, vous propose des travaux de bricolage et de rénovation dans toute la France.
Les nombreux prestataires de ces plateformes sont appelés des jobbers. Auto-Entrepreneur, ils effectuent des missions de bricolage pour des particuliers et des entreprises disponibles sur les différentes plateformes. Vous souhaitez proposer vos services ? L’équipe Auto-Entrepreneur.fr a mené l’enquête pour vous.
Le parcours de l’Auto-Entrepreneur sur une plateforme de mise en relation
Comment s’inscrire et trouver des missions ?
Des travaux de peinture à l’aide au déménagement, en passant par l’installation de cuisines, de salles de bain, le montage de meubles ou encore l’installation de portails, les profils des prestataires recherchés sont variés. Selon vos expériences, vous pourrez mettre vos compétences en avant très simplement, il vous suffit de vous inscrire et de compléter votre profil. Chez NeedHelp par exemple, vous pouvez également télécharger des photos de vos chantiers pour rassurer vos futurs clients. Par un système d’alerte, la plateforme vous propose des centaines de missions correspondantes à vos compétences. Votre profil reçoit de plus en plus de jobs à mesure que vous êtes évalués et que votre profil s’améliore grâce aux avis clients.
Quels tarifs appliquer ?
Les tarifs varient en fonction de la mission et de l’expérience du jobber. Les prix de départ pour les plus petites missions ponctuelles telles que du montage de meubles tournent autour de 30€ et 50€. Les plus gros chantiers comme la pose de cuisine et la rénovation de salles de bain ou encore la pose de portails, se facturent entre 350€ et 2000€. La plateforme NeedHelp propose des fourchettes de prix optimisées qui correspondent aux compétences mais aussi aux besoins des particuliers et des entreprises, il vous appartient de fixer votre propre tarif en fonction de la durée du chantier, du matériel nécessaire, du temps de déplacement, etc.
Le top 5 des activités qui rapportent le plus sur NeedHelp
- Installation de portails et moteurs de portails : en pleine explosion, ces travaux se facturent en moyenne entre 200 et 1000€
- L’installation de cuisines et salles de bain : ce sont les chantiers qui rapportent le plus, avec des tarifs allant de 350 à 2000€
- Revêtement de sols/murs : comptez entre 200 et 500€ pour ces travaux dont le prix est fonction de la surface au sol et des préparations.
- Montage de meubles et de dressing : ces activités rapides s’enchaînent facilement et leurs tarifs commencent à partir de 30€ et peuvent aller jusqu’à 200€ en moyenne.
- Aide au déménagement et jardinage : pour ces activités, très demandées, le tarif pratiqué s’étend de 30 à 200€, ce sont souvent des petites prestations (préparation du déménagement, aide au chargement) non couvertes par les sociétés traditionnelles.
Comment devez-vous facturer vos missions sur une plateforme de mise en relation ?
Les méthodes de facturation varient en fonction des plateformes de mise en relation. Sur NeedHelp par exemple, afin de faciliter la gestion administrative des jobbers, la facturation est directement envoyée par la plateforme qui édite vos factures automatiquement à chaque fin de mission. Pour cela, vous devez, lors de la création de votre profil, communiquer vos badges de confiance, c’est-à-dire votre Kbis et carte d’identité, et remplir votre encart de facturation sur votre profil.
Êtes-vous assuré sur ces petits chantiers ?
Dans tous les travaux de bricolage et de rénovation, un pépin peut vite arriver. Lorsque vous proposez vos services par l’intermédiaire d’une plateforme de jobbing, comment sont gérés les imprévus et les dégâts ? Certaines plateformes, notamment NeedHelp, assurent automatiquement l’activité des jobbers et des clients. NeedHelp inclut pour chaque mission une assurance ainsi qu’une garantie « Satisfait ou Refait » pour les clients. Avec ces garanties, les jobbers développent sereinement leur activité.
Découvrez NeedHelp
D’abord implanté à Paris, la plateforme NeedHelp a développé un réseau de partenaires stratégiques tels que Castorama, Brico Dépôt, IKEA et Mister Menuiserie, permettant de proposer des missions dans toute la France. Forte de ses 80 000 jobbers en 4 ans, la plateforme NeedHelp se différencie par la rapidité de la mise en relation entre clients (particuliers et pros) et jobbeurs, assurant à ces derniers des missions en moins de 24h. De plus, la plateforme s’engage comme tiers de confiance pour simplifier et garantir le paiement de ses jobbeurs. NeedHelp est une plateforme qui construit les bases des nouvelles formes de travail » déclare Guillaume de Kergariou, CEO et fondateur de NeedHelp. Nous permettons à des dizaines de milliers de personnes de compléter leurs revenus et de lancer leur activité indépendante. Nous apportons un regard neuf et bienveillant sur les Auto-Entrepreneurs que nous accompagnons pour sécuriser leurs activités (assurances, statuts, gestion administrative).
Le cumul d’activités au sein de la fonction publique est un domaine complexe, régi par des règles strictes et des considérations éthiques. Qu’il s’agisse d’un fonctionnaire ou d’un agent contractuel, exercer une activité complémentaire n’est possible que dans des conditions spécifiques. Les détails dans cet article. Le cumul d’activités dans la fonction publique Le cumul …
Les fournisseurs font partie des partenaires stratégiques de l’entreprise. Il convient ainsi de bâtir des relations saines basées sur la confiance mutuelle avec eux, d’autant plus qu’ils jouent un rôle crucial dans la qualité et les coûts des produits et des services. Une bonne gestion des fournisseurs est ainsi nécessaire si l’entreprise souhaite garantir la …
Pendant de nombreuses années, les chauffeurs de VTC ont dû faire face à un problème récurrent : les déconnexions subites et souvent injustifiées de leurs applications de réservation. Grâce à un nouvel accord signé le 19 septembre 2023 entre les syndicats représentatifs des travailleurs indépendants du secteur, dont la FNAE, et les plateformes de mobilité, cette problématique …
Grâce à la loi du 5 janvier 2011, les conditions de cumul d’activités pour les militaires en exercice ont été considérablement assouplies. Ces derniers peuvent notamment se lancer dans une activité indépendante sous le statut d’autoentrepreneur deux ans avant la fin de leur carrière militaire. Toutefois, cette aventure professionnelle doit se préparer avec soin et …
BNP Paribas et Bluenove, spécialiste de l’intelligence collective massive, ont lancé un dispositif d’écoute baptisé « Mon futur » pour améliorer leur compréhension sur le rapport des 18-26 ans au travail et à l’argent. En quelques semaines, grâce à un partenariat avec Snapchat et l’agence Publicis, plus de 20 000 jeunes se sont exprimés. Les éléments clés du bien-être au …