Construire son réseau professionnel et le convertir en force de vente

LE 20.05.14

Se créer des profils sur les réseaux sociaux

Il est vrai que question « se lever de sa chaise de bureau», nous avons vu mieux ! Mais commençons par le plus simple. Aujourd’hui, tout entrepreneur (auto ou pas) peut se construire un réseau virtuel susceptible de lui apporter des ventes. D’un simple clic, un monde rempli de millions de prospects s’offre à vous ! À vous de repérer votre cible de clientèle pour déterminer quels sont les réseaux sociaux les mieux adaptés. Si vous vendez des produits à fort potentiel visuel, n’omettez par les réseaux sociaux d’image comme Pinterest et Instagram.

Mais les réseaux sociaux peuvent aussi vous mettre en contact avec d’autres professionnels de votre secteur ou sur des secteurs complémentaires. L’intérêt de se faire connaître auprès des professionnels qui exercent une activité additionnelle à la vôtre est de pouvoir « s’échanger » des clients. Linkedin et Viadeo sont les deux leaders des plateformes professionnelles, il est essentiel d’avoir un profil dûment complété lorsque vous vous y inscrivez.

S’inscrire au club d’entreprise de votre ville

La plupart des villes possèdent un club d’entreprises. Pour une modique somme annuelle, vous pouvez vous y inscrire et être invité à des réunions mensuelles, à des sorties entre professionnels ou profiter de tarifs exclusifs sur les prestations des entreprises inscrites. L’intérêt est fort pour vous faire connaître dans votre ville, rencontrer d’autres entrepreneurs qui, s’ils ne font pas partie de votre cible de clientèle, peuvent éventuellement avoir des clients qui ont besoin de vous. C’est aussi l’occasion d’échanger avec des chefs d’entreprises chevronnés qui peuvent vous donner de précieux conseils. Renseignez-vous auprès de votre chambre de commerce pour connaître les clubs proches de chez vous.

Participer à des événements professionnels

Même si vous êtes en dehors de Paris, il y a forcément des événements dédiés aux créateurs d’entreprise. Ne serait-ce que ceux organisés par la CCI. Mais il y a régulièrement des conférences, des rencontres, des soirées organisées par d’autres professionnels. Tenez-vous au courant et essayez d’y participer. Vous ferez certainement des rencontres profitables.

Opter pour le co-working

Le co-working est très en vogue en ce moment et c’est une bonne nouvelle pour tous les entrepreneurs indépendants. Destinés à réunir des professionnels souvent isolés, les espaces de co-working offrent des commodités aux freelances : bureau, espace d’impressions, domiciliation, salles de réunion… Idéal pour sortir un peu de chez soi et aller à la rencontre d’autres indépendants.

Bien entendu, pour vous construire un réseau professionnel et ensuite le transformer en force de vente, vous devez vous rendre à ces événements avec des cartes de visite, discuter, échanger avec les autres personnes présentes. Il est important de repérer les personnes qui pourront vous apporter des affaires, et à qui vous pourrez donner le change. Les partenariats gagnant-gagnant sont ceux qui ont le plus de chance de fonctionner. Il est important aussi de cultiver ces relations sur le long terme. Ajoutez les personnes rencontrées sur vos réseaux sociaux, envoyez leur un mail après la rencontre pour vous rappeler à eux et pourquoi pas, si les possibilités de partenariat sont fortes, proposer un rendez-vous en tête à tête pour discuter plus en détail d’une éventuelle collaboration.

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