Le Service après Vente : clé de la fidélisation client !
Vous éprouvez des difficultés à aborder cette dernière phase ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les moyens de gérer un litige et les responsabilités de chacun.
SAV : Quelles sont vos responsabilités ?
Vous avez réalisé une prestation ou une vente ? Voici les situations où peuvent intervenir des réclamations ou des litiges :
- Dans le cas d’une vente de marchandises – un client a le choix de se rétracter ou de vous retourner un produit défectueux, que la vente se soit déroulée à distance ou non.
- Dans le cas d’une prestation de service – il peut arriver que le client ne soit pas satisfait de la prestation délivrée. Le SAV s’applique à tous les domaines : du bâtiment au conseil en passant par la vente de produits incorporels, comme un site internet.
Sauf condition exceptionnelle, tout client a 14 jours pour se retirer d’une vente ou d’une prestation, sans avoir à justifier d’un motif ni payer de pénalité – sauf les éventuels frais de renvoi d’un produit vendu à distance. On appelle cette règle le droit de rétractation. (L. n°2014-344 du 17 mars 2014 art. 9-1 et Code de la consommation art. L. 121-21 s.)
En cas de litiges, différents types de droits s’appliquent :
- Vous réalisez des ventes occasionnelles : aux yeux de la loi, vous n’êtes pas considéré comme un professionnel. C’est donc le droit des particuliers qui sera appliqué.
- Vos ventes sont régulières et vous êtes donc considéré comme un professionnel : votre interlocuteur juridique sera le tribunal de commerce, ou un juge privé dans certains cas.
Dans tous les cas de litige, vous aurez la possibilité d’être guidé par le conseil juridique de votre assurance responsabilité civile professionnelle.
Vous êtes l’apporteur d’affaires ? Votre lien contractuel vous relie au prestataire de la vente ou de la mission, mais pas au client final. Autrement dit, si l’acheteur du produit ou service est mécontent, il ira se plaindre à votre partenaire et non à vous. Même dans le cas où le client se plaindrait directement à vous, vous n’endossez pas la responsabilité du service après-vente et ne pourrez en aucun cas vous engager à réparation.
[A NOTER] Sauf en cas d’abus graves, si vous avez cessé votre activité, un client ne peut plus venir se plaindre, puisqu’à priori, l’entreprise est fermée. [A NOTER]
Que faire en cas de litige ?
Pour gérer un client mécontent, voici nos conseils :
- Évitez le tribunal à tout prix. Autrement dit, tâchez de régler le problème à l’amiable autant que possible. Faire appel à un avocat prend du temps et coûte de l’argent, deux ressources qu’il est bien plus intéressant de garder pour le développement de son votre activité.
- Reconnaissez votre faute lorsque cela est nécessaire. L’auto-entrepreneur est un être humain et il est possible qu’il fasse des erreurs lors de la fabrication ou de l’installation d’un produit. Remettez-vous en question, votre client n’est pas nécessairement de mauvaise foi.
- Fournissez le produit ou service demandé en remplacement du premier. Cela vous fera économiser du temps et surtout regagner l’estime de votre client : dans beaucoup de cas, le bouche à oreille est le moteur de votre activité.
Certains litiges peuvent cependant prendre des proportions importantes. Si tel est le cas, nous vous conseillons de rapidement faire appel à un avocat, de prendre rendez-vous avec lui et de toujours faire preuve de bonne foi. Un service après-vente bien géré est la clé d’une réputation solide et convaincante. Pour toute demande complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre équipe via Facebook ou sur Twitter.
Le cumul d’activités au sein de la fonction publique est un domaine complexe, régi par des règles strictes et des considérations éthiques. Qu’il s’agisse d’un fonctionnaire ou d’un agent contractuel, exercer une activité complémentaire n’est possible que dans des conditions spécifiques. Les détails dans cet article. Le cumul d’activités dans la fonction publique Le cumul …
Les fournisseurs font partie des partenaires stratégiques de l’entreprise. Il convient ainsi de bâtir des relations saines basées sur la confiance mutuelle avec eux, d’autant plus qu’ils jouent un rôle crucial dans la qualité et les coûts des produits et des services. Une bonne gestion des fournisseurs est ainsi nécessaire si l’entreprise souhaite garantir la …
Pendant de nombreuses années, les chauffeurs de VTC ont dû faire face à un problème récurrent : les déconnexions subites et souvent injustifiées de leurs applications de réservation. Grâce à un nouvel accord signé le 19 septembre 2023 entre les syndicats représentatifs des travailleurs indépendants du secteur, dont la FNAE, et les plateformes de mobilité, cette problématique …
Grâce à la loi du 5 janvier 2011, les conditions de cumul d’activités pour les militaires en exercice ont été considérablement assouplies. Ces derniers peuvent notamment se lancer dans une activité indépendante sous le statut d’autoentrepreneur deux ans avant la fin de leur carrière militaire. Toutefois, cette aventure professionnelle doit se préparer avec soin et …
BNP Paribas et Bluenove, spécialiste de l’intelligence collective massive, ont lancé un dispositif d’écoute baptisé « Mon futur » pour améliorer leur compréhension sur le rapport des 18-26 ans au travail et à l’argent. En quelques semaines, grâce à un partenariat avec Snapchat et l’agence Publicis, plus de 20 000 jeunes se sont exprimés. Les éléments clés du bien-être au …