Business in Marseille : un programme pour promouvoir l’entrepreneuriat dans les Bouches-du-Rhône
Baptisé Business in Marseille ou BIM, ce programme vise la création du premier pôle d’attractivité et d’excellence en matière de leadership entrepreneurial.
Accessible à tous les profils, BIM comportera un volet recherche et formation porté conjointement par Kedge et Aix Marseille Université, et un volet mentoring qui sera du ressort de Hopps Group.
Améliorer le taux de conversion des projets
Avec BIM, les 3 partenaires visent la hausse du taux de conversion des projets de création d’entreprises. Actuellement à 5 %, celui-ci devrait passer à 15 %, selon leurs prévisions.
Le programme met l’accent sur la diversité et l’inclusion, et tous ceux qui aspirent à devenir entrepreneurs pourraient en bénéficier.
Ce programme contribuera activement au développement de l’entrepreneuriat local et bien évidemment, à l’essor économique du département.
D’autre part, ils envisagent également d’inclure une formation destinée aux mentors ainsi qu’un dispositif d’accompagnement qui leur est dédié.
Pour ces acteurs majeurs du bassin Méditerranéen, l’entrepreneuriat est une voie d’avenir et il importe d’inciter les jeunes à s’engager sur ce chemin.
Comment créer sa microentreprise ?
Les porteurs de projets peuvent concrétiser leurs idées en créant une microentreprise. Il s’agit de la solution la plus simple et la moins contraignante pour démarrer une activité en indépendante.
En effet, les démarches de création d’une microentreprise sont relativement simples : il suffit d’effectuer une déclaration de début d’activité en ligne.
Concrètement, il faut remplir un formulaire Cerfa Po et transmettre le dossier au CFE compétent (selon le type d’activité exercée).
En principe, il convient de joindre :
- une copie de pièce d’identité comportant une mention d’attestation sur l’honneur ;
- une attestation de domicile de moins de 3 mois ;-
- une déclaration de non-condamnation ;
- une attestation de notification au conjoint pour les personnes mariées sous le régime de la communauté, avec le formulaire dûment rempli.
Ainsi, pour les activités libérales, les démarches sont à effectuer sur le site de l’URSSAF. La déclaration est cependant à réaliser sur le site d’Infogreffe s’il s’agit d’une activité commerciale, et sur le site de CMA dans le cas d’une activité artisanale. Il est également possible d’entreprendre les démarches sur le portail des autoentrepreneurs.
À noter que l’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS) est obligatoire pour un commerçant et au Répertoire des métiers (RM) pour un artisan.
Le cumul d’activités au sein de la fonction publique est un domaine complexe, régi par des règles strictes et des considérations éthiques. Qu’il s’agisse d’un fonctionnaire ou d’un agent contractuel, exercer une activité complémentaire n’est possible que dans des conditions spécifiques. Les détails dans cet article. Le cumul d’activités dans la fonction publique Le cumul …
Les fournisseurs font partie des partenaires stratégiques de l’entreprise. Il convient ainsi de bâtir des relations saines basées sur la confiance mutuelle avec eux, d’autant plus qu’ils jouent un rôle crucial dans la qualité et les coûts des produits et des services. Une bonne gestion des fournisseurs est ainsi nécessaire si l’entreprise souhaite garantir la …
Pendant de nombreuses années, les chauffeurs de VTC ont dû faire face à un problème récurrent : les déconnexions subites et souvent injustifiées de leurs applications de réservation. Grâce à un nouvel accord signé le 19 septembre 2023 entre les syndicats représentatifs des travailleurs indépendants du secteur, dont la FNAE, et les plateformes de mobilité, cette problématique …
Grâce à la loi du 5 janvier 2011, les conditions de cumul d’activités pour les militaires en exercice ont été considérablement assouplies. Ces derniers peuvent notamment se lancer dans une activité indépendante sous le statut d’autoentrepreneur deux ans avant la fin de leur carrière militaire. Toutefois, cette aventure professionnelle doit se préparer avec soin et …
BNP Paribas et Bluenove, spécialiste de l’intelligence collective massive, ont lancé un dispositif d’écoute baptisé « Mon futur » pour améliorer leur compréhension sur le rapport des 18-26 ans au travail et à l’argent. En quelques semaines, grâce à un partenariat avec Snapchat et l’agence Publicis, plus de 20 000 jeunes se sont exprimés. Les éléments clés du bien-être au …