Désaccord entre le gouvernement et la mairie de Paris concernant les dark stores
Au plus fort de la crise sanitaire, au moment où le confinement était imposé, les dark stores se sont révélés salutaires. Mais alors que s’opère progressivement un retour à la normale, ces commerces presque informels tendent à s’installer de manière durable, au grand dam des commerçants traditionnels. La mairie de Paris porte les paroles de ces derniers pour s’opposer à un projet gouvernemental.
Un service temporaire qui tend à devenir permanent
Les dark stores, c’est quoi ? Ce sont des entrepôts dans lesquels sont déposés des articles commandés en ligne par les consommateurs et que les livreurs viennent ensuite récupérer. Il s’agit donc d’une sorte de supermarché auquel les clients n’ont pas accès.
Cette solution a été encouragée durant les périodes de confinement afin de limiter les interactions et de respecter les gestes barrières.
Mais à l’heure où presque toutes les restrictions sanitaires liées à l’épidémie de covid-19 ont été levées, les dark stores poursuivent leurs activités et sont même en passe de s’installer durablement dans le paysage commercial.
Le gouvernement projette d’ailleurs de faciliter leur régularisation et leur implantation définitive dans les grandes villes.
Un projet de loi qui ne fait pas l’unanimité
Pour les principaux concernés, à savoir les vendeurs dans les dark stores, il s’agit d’une bonne nouvelle. En revanche, pour les autres commerçants dits « conventionnels », plus particulièrement les petits commerces, cela s’apparente à de la concurrence déloyale.
Différentes villes s’opposent ainsi à l’installation permanente de ces dark stores, à commencer par la mairie de Paris.
Cette dernière met en avant le caractère illégal de l’installation des dark stores aux rez-de-chaussée des immeubles d’habitation.
Ceci entraine de nombreux désagréments pour les riverains, en l’occurrence l’encombrement de la circulation avec les nombreux va-et-vient ou encore la nuisance sonore et la pollution engendrée par les grands véhicules transportant les marchandises.
Pratiquer le commerce en autoentreprise
Si le dark store n’est pas un modèle assuré de s’inscrire dans la durée, le vendeur pourra toujours exercer son activité en tant qu’autoentrepreneur. Ce statut qui se caractérise par sa souplesse et simplicité de gestion est relativement facile à obtenir.
Autre avantage non négligeable, jusqu’à une certaine limite, l’autoentrepreneur est exonéré de TVA.
La seule véritable contrainte est de veiller à ne pas dépasser un certain plafond de chiffre d’affaires, à savoir 170 000 euros.
Le cumul d’activités au sein de la fonction publique est un domaine complexe, régi par des règles strictes et des considérations éthiques. Qu’il s’agisse d’un fonctionnaire ou d’un agent contractuel, exercer une activité complémentaire n’est possible que dans des conditions spécifiques. Les détails dans cet article. Le cumul d’activités dans la fonction publique Le cumul …
Les fournisseurs font partie des partenaires stratégiques de l’entreprise. Il convient ainsi de bâtir des relations saines basées sur la confiance mutuelle avec eux, d’autant plus qu’ils jouent un rôle crucial dans la qualité et les coûts des produits et des services. Une bonne gestion des fournisseurs est ainsi nécessaire si l’entreprise souhaite garantir la …
Pendant de nombreuses années, les chauffeurs de VTC ont dû faire face à un problème récurrent : les déconnexions subites et souvent injustifiées de leurs applications de réservation. Grâce à un nouvel accord signé le 19 septembre 2023 entre les syndicats représentatifs des travailleurs indépendants du secteur, dont la FNAE, et les plateformes de mobilité, cette problématique …
Grâce à la loi du 5 janvier 2011, les conditions de cumul d’activités pour les militaires en exercice ont été considérablement assouplies. Ces derniers peuvent notamment se lancer dans une activité indépendante sous le statut d’autoentrepreneur deux ans avant la fin de leur carrière militaire. Toutefois, cette aventure professionnelle doit se préparer avec soin et …
BNP Paribas et Bluenove, spécialiste de l’intelligence collective massive, ont lancé un dispositif d’écoute baptisé « Mon futur » pour améliorer leur compréhension sur le rapport des 18-26 ans au travail et à l’argent. En quelques semaines, grâce à un partenariat avec Snapchat et l’agence Publicis, plus de 20 000 jeunes se sont exprimés. Les éléments clés du bien-être au …