Portrait d’Auto-Entrepreneur : Laurane, photographe nous parle de sa passion
Chaque activité est unique par son savoir-faire, ses compétences et nous avons souhaité mettre en lumière des indépendants pour nous partager leur expérience de l’Auto-Entreprenariat.
Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Laurane, une contributrice régulière de notre Groupe Coup de Pouce.
Auto-Entrepreneur dans la photographie, elle nous a raconté son parcours et confié ses conseils à ceux qui souhaiteraient se lancer.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis photographe de famille c’est à dire que je photographie principalement les moments de vie ( grossesse, naissance, portrait, mariage )
Quelles ont été les grandes étapes de votre parcours de formation ?
Au niveau de ma formation je n’en ai pas reçue je me suis formée seule je suis autodidacte (la profession de photographe est une des rares à ne pas être réglementée)
En quoi consiste votre activité d’Auto-Entrepreneur ? Pourquoi l’avoir choisie ?
J’ai choisi mon activité car j’ai toujours été passionnée de photographie. J’ai eu l’occasion et la chance de voyager souvent et très tôt dans ma vie et pour moi la photo a été le moyen d’ancrer ces souvenirs à jamais.
Comment vous êtes vous lancé(e) dans l’auto-entreprenariat ?
Je me suis lancée dans mon entreprise du jour au lendemain. Ça faisait 1 an et demi que j’y réfléchissais avec intérêt, que je me renseignais à travers les études de marché, etc…
J’ai commencé par chercher un nom pour mon entreprise, et lorsque je l’ai enfin trouvé ça a été le début de l’aventure.
Je me suis ensuite renseignée auprès de la maison de l’artisanat de ma ville ainsi que la CCI. Puis j’ai fais mon stage de préparation à l’installation d’entreprise en mars 2019.
Ce stage est une étape incontournable. On y apprend à gérer une entreprise, à gérer sa comptabilité et on y rencontre des professionnels qui sont là en cas de besoin pour nous accompagner ( banques, sécurité sociale des indépendants..).
Comment équilibrez-vous vie professionnelle et vie personnelle ?
Au niveau de la vie personnelle et professionnelle c’est ça que je trouve drôle car avant lorsque j’étais salariée je travaillais 35/45h par semaine et j’étais déprimée juste à l’idée de devoir aller travailler. Et maintenant que je travaille dans quelque chose que j’aime, je ne vois plus ça comme un travail. Et pourtant j’y passe deux fois plus de temps qu’avant car avec la partie shootings photos et les mariages je dois sur mon temps personnel, le soir jusque tard travailler les photos en les retouchant. Donc au final je suis toujours la tête dans mon travail, mais j’adore ça.
Ça n’est plus une contrainte de travailler, au contraire je déprime quand je n’ai plus de shooting justement !
Selon vous quels sont les avantages et les inconvénients de l’Auto-Entreprenariat ?
Alors les avantages le premier c’est évidemment être son propre patron, ne plus avoir de règles à respecter. C’était la principale chose pour moi, être indépendante justement. Le mot est bien choisi.
Ensuite bien évidemment l’avantage c’est de gérer son emploi du temps comme on le souhaite, on planifie notre vie comme on veut (les vacances, congés, etc… )
Et enfin prendre du plaisir au travail.
Pour ce qui est des inconvénients.
Je trouve qu’à certains moments on se sent assez seuls. Une fois que nous sommes lancés c’est un peu la “débrouille” alors, ça m’a rendue encore plus débrouillarde car pour plein de choses nous devons tout faire par nous même.
Un exemple concret cette année j’ai fais ma toute première déclaration des impôts professionnels et absolument personne ne m’a aidée ou contactée pour savoir comment faire. J’ai dû aller chercher sur YouTube des tutos pour voir quelles cases remplir.
Donc il faut être un minimum débrouillard pour se lancer car nous ne sommes pas accompagnés.
Avez-vous des craintes quant à la reprise post covid. ?
Alors concernant le covid mon Auto-Entreprise en a souffert comme beaucoup. Évidemment dans mon cas cela concerne les mariages. Cette année il ne m’en reste que deux, les autres ont tous été repoussés à l’année prochaine ou annulés donc c’est très compliqué de rebondir car ils constituent un revenu très important (un shooting est compris entre 100 et 250€ tandis que les mariages entre 800 et 1700€ pour ma part).
Concernant la reprise cela m’inquiète beaucoup. Je me tiens au courant, je suis les informations, les décrets,… car chaque info est bonne à communiquer à mes clients qui sont encore plus stressés que moi.
On a peur d’une seconde vague car ça sous-entendrait des mariages à nouveau repoussés et l’aide gouvernementale ne sera pas illimitée.
Pour ma part étant donné que je me suis lancée l’année dernière je ne bénéficie que de 350€ du Fonds de solidarité.
Il est vrai que c’est compliqué de gérer la vie courante. J’ai dû brader les tarifs de mes mariages pour pouvoir m’assurer des revenus car je vis grâce aux acomptes des réservations de mes mariages en ce moment.
Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui souhaiterait devenir Auto-Entrepreneur ?
Premièrement ne surtout pas se dire « je vais ouvrir une micro-entreprise, au pire je ne perds rien si ça marche pas ».
Certes ça n’est pas comme une société, mais il faut vraiment réfléchir avant de se lancer.
Ensuite se renseigner au maximum, et surtout envisager toutes les situations. Il faut bien évidemment rester positif en se disant que ça va fonctionner, mais aussi penser à rebondir si ça ne fonctionne pas, et rapidement. Il faut envisager le meilleur comme le pire.
Rester motiver. J’ai toujours en tête la réunion d’information à laquelle j’ai assisté avant de me lancer à la maison de l’artisanat. J’avais été choquée par la personne qui nous faisait la réunion car il avait dit de manière brutale : « ne vous faites pas d’illusions, sur 10 entreprises, seules 3 passeront les 3 ans. »
Donc ça m’a rapidement remis les pieds sur terre. Depuis, cette phrase je l’utilise comme force. Dès que j’ai un moment de relâchement, je me remémore ça, et je me remotive car je veux faire partie de ces 3 entreprises.
Puis penser aux coûts.
Personnellement, pour mon activité j’ai eu plus de 10 000€ d’investissement en matériel à prévoir pour me lancer. Il faut absolument penser à ça, avez vous les moyens d’exercer votre activité ?
Je pense pour finir que la première chose à faire est de se poser, de prendre une feuille, un stylo et contextualiser son projet . C’est ce que j’ai fais. J’ai commencé par le nom, et une fois que je l’ai trouvé j’ai cherché sur internet des infos et c’est là que j’ai vu qu’il fallait vérifier auprès de l’INPI que le nom était bien disponible à l’usage.
Toute mes recherches ont été faites de cette manière, c’est comme ça qu’on avance. On commence par griffonner, puis chercher, et finalement trouver.
Le cumul d’activités au sein de la fonction publique est un domaine complexe, régi par des règles strictes et des considérations éthiques. Qu’il s’agisse d’un fonctionnaire ou d’un agent contractuel, exercer une activité complémentaire n’est possible que dans des conditions spécifiques. Les détails dans cet article. Le cumul d’activités dans la fonction publique Le cumul …
Les fournisseurs font partie des partenaires stratégiques de l’entreprise. Il convient ainsi de bâtir des relations saines basées sur la confiance mutuelle avec eux, d’autant plus qu’ils jouent un rôle crucial dans la qualité et les coûts des produits et des services. Une bonne gestion des fournisseurs est ainsi nécessaire si l’entreprise souhaite garantir la …
Pendant de nombreuses années, les chauffeurs de VTC ont dû faire face à un problème récurrent : les déconnexions subites et souvent injustifiées de leurs applications de réservation. Grâce à un nouvel accord signé le 19 septembre 2023 entre les syndicats représentatifs des travailleurs indépendants du secteur, dont la FNAE, et les plateformes de mobilité, cette problématique …
Grâce à la loi du 5 janvier 2011, les conditions de cumul d’activités pour les militaires en exercice ont été considérablement assouplies. Ces derniers peuvent notamment se lancer dans une activité indépendante sous le statut d’autoentrepreneur deux ans avant la fin de leur carrière militaire. Toutefois, cette aventure professionnelle doit se préparer avec soin et …
BNP Paribas et Bluenove, spécialiste de l’intelligence collective massive, ont lancé un dispositif d’écoute baptisé « Mon futur » pour améliorer leur compréhension sur le rapport des 18-26 ans au travail et à l’argent. En quelques semaines, grâce à un partenariat avec Snapchat et l’agence Publicis, plus de 20 000 jeunes se sont exprimés. Les éléments clés du bien-être au …