Régulation des contenus et plateformes numériques : ce qu’il faut savoir

LE 28.10.22

Dans cette optique, deux textes visant à réguler les contenus numériques (Digital Service Act) et les plateformes numériques (Digital markets Act) ont été élaborés et entreront progressivement en vigueur dès l’année prochaine.

Que contiennent ces deux textes ?

Le DSA (Digital Service Act) contient plusieurs mesures visant à réguler des contenus diffusés sur les plateformes.

Celles-ci ont pour objectif de limiter la diffusion de contenus illicites via la mise en place d’un système de traçabilité des vendeurs de produits illégaux sur ces plateformes.

Tout contenu jugé illégal par une autorité d’un pays membre de l’UE devrait être supprimé.

D’autre part, ce texte contraint également les marketplaces et les réseaux sociaux à user de plus de transparence sur leurs algorithmes afin de résoudre les problèmes relatifs au manque de modération et aux discriminations.

De son côté, le DMA (Digital Markets Act) cible tout particulièrement les géants de la Tech et les services proposés par ces derniers.

Parmi les mesures phares de ce texte se trouve l’interdiction de l’utilisation des données personnelles pour du ciblage publicitaire sans le consentement explicite de l’internaute.

En outre, ce texte devrait favoriser l’émergence des entreprises européennes innovantes. Concrètement, l’objectif est d’empêcher les géants de la Tech de s’approprier les innovations des start-ups en multipliant les acquisitions. En effet, ces grands groupes utilisent cette stratégie afin de monopoliser le marché.

D’autant plus que le nombre de jeunes pousses spécialisées dans la Tech qui apporte des projets innovants se multiplie ces dernières années.

L’application effective de la DMA devrait jouer en leur faveur. En effet, de plus en plus d’experts IT choisissent de devenir autoentrepreneur digital.

Développement rapide de l’auto-entrepreneuriat dans le domaine du digital

L’émergence de l’économie numérique depuis quelques années ouvre de nouveaux horizons pour les professionnels qui ambitionnent de lancer des projets dans le domaine du digital. Ceci explique le développement rapide de l’auto-entrepreneuriat dans le secteur.

Et l’application de la DMA devrait favoriser davantage l’essor de nouvelles entreprises innovantes en Europe au cours des prochaines années.

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