TOUTES LES QUESTIONSD'AUTO-ENTREPRENEUR
Retrouvez toutes les questions autour de l’Auto-Entreprise (ou micro-entreprise)
rédigées par nos experts. On vous dit tout !
La remontée des taux à un rythme soutenu (+6,8 % en un an) et l'application rigoureuse des consignes du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) par les banques compliquent l'accès des professionnels aux crédits.
Il est vrai que l'argent n'est pas le seul facteur de motivation au travail. Toutefois, le salaire demeure un critère déterminant dans le choix d'un métier et ce serait simplement hypocrite de vouloir le nier. Et même à l'heure actuelle où le bien-être au travail prime toute autre considération, la question de la rémunération reste un point central à aborder avec le recruteur lors de l'entretien d'embauche. Il est donc tout à fait naturel de s'interroger sur les métiers les plus rémunérateurs en 2022.
Agent commercial du secteur immobilier est un métier qui rencontre une popularité grandissante et attire de nombreuses personnes. À la différence des agents immobiliers classiques, ce professionnel travaille en toute liberté et intervient en tant que mandataire. Il privilégie généralement le statut d'autoentrepreneur, lequel présente certains avantages, mais également quelques inconvénients qu'il convient de connaître avant de se lancer.
Vous voulez à nouveau devenir Auto-Entrepreneur après avoir fermé votre première Auto-Entreprise ?
Vous voulez connaître les questions essentielles à se poser avant de devenir Auto-Entrepreneur ? Cet article va vous permettre de comprendre facilement ce qui vous attend ! Pas d’inquiétude, on vous explique tout.
Les agents publics peuvent en effet devenir Auto Entrepreneur, mais sous certaines conditions.
Facturer un client à l’étranger / depuis l’étranger, ou quand l’Auto-Entreprise devient internationale.
En deux étapes : inscrivez-vous sur le site Net-Entreprises et réalisez votre déclaration de chiffre d'affaires (seule démarche que vous pourrez réaliser sur le site en tant qu'Auto Entrepreneur).
Le code APE désigne l’activité principale de votre entreprise. L’INSEE vous l’attribue dès votre affiliation au régime de la micro-entreprise, en fonction de l’activité que vous avez déclarée. Tout changement d’activité entraîne donc une modification de votre code APE.
Chaque nouveau sondage paru dans la presse fait état d’une envie toujours plus forte des français de se lancer à leur compte.
Vous êtes auto-entrepreneur et vous utilisez un espace de coworking pour travailler ? Exprimez-vous !
Avec le statut Auto-Entrepreneur, le nom officiel de votre entreprise sera toujours votre « prénom-nom » personnel. Cependant : vous pouvez aussi décider d’ajouter à votre auto-entreprise un nom commercial pour la désigner autrement. Et après quelques démarches, celui-ci peut même devenir votre marque. Voici la marche à suivre.
Disons le tout de suite : obtenir un prêt personnel (emprunt immobilier, crédit à la consommation, etc) est bien plus compliqué pour un Auto-Entrepreneur que pour un salarié en CDI, même à revenus équivalents !
Si vous lisez cet article, il y a de forte chance que vous soyez Auto-Entrepreneur (ou souhaitez le devenir). Félicitations !
Fermer votre auto-entreprise et se faire radier sont deux choses différentes. Le premier est un acte volontaire : vous cessez toute activité en tant qu’auto-entrepreneur, mais pouvez la continuer sous une autre forme. En tant que salarié ou à travers une société par exemple.
En matière de santé et de protection sociale, les salariés sont bien plus privilégiés que les indépendants et les Auto-Entrepreneurs, tributaires du RSI. Tous bénéficient des mêmes taux de remboursement de soins, mais les non-salariés bénéficient d’une protection moins efficace en cas d’arrêt de travail (suite à une maladie, un accident, une hospitalisation) ou de congé maternité.
Vous êtes auto-entrepreneur et envisagez de vous installer à l'étranger pour quelques temps ? Si ce statut offre une véritable liberté de mouvement sur le territoire français, l'exercice de certaines activités hors de nos frontières peut parfois s'avérer moins aisé. Avant de partir, il convient de vérifier si celle-ci est possible dans votre pays d'accueil et vous renseigner sur certaines démarches liées à la fiscalité, la traduction des documents ou la facturation dans d'autres devises. Voici un résumé des principaux enjeux.
Choisir de devenir auto-entrepreneur, ce n’est pas qu’une affaire de business. C’est aussi une histoire de famille qui prend forme surtout pour ceux qui pratiquent leur activité à leur domicile personnel.