Code APE : simple statistique ou élément clé de votre entreprise ?
Code APE : un outil informatif et statistiques
Le code APE est constitué de quatre chiffres et d’une lettre, en suivant la Nomenclature des Activités Françaises (NAF). Vous le recevez en même temps que votre numéro SIRET lors de la création de votre auto entreprise. Pour l’INSEE (l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques), ce code permet d’identifier votre activité principale exercée en tant qu’ Auto Entrepreneur mais aussi :
- de mettre au point des statistiques et de réaliser des classements d’entreprises, consultables publiquement depuis la plateforme de l’INSEE,
- d’être facilement reconnu par les autres entreprises et/ou vos clients. Les porteurs de projet peuvent par exemple entrer en contact avec toutes les sociétés rattachées au code APE qu’ils recherchent,
- de déterminer la convention collective à appliquer.
[/box]
Vous avez un projet ? Lancez-vous sereinement avec Auto-Entrepreneur.fr ! Un conseiller dédié vous accompagne dans vos démarches pour devenir Auto Entrepreneur : remplissez votre formulaire, il vous recontacte dans les 48h !
[button target= »blank » href= »https://www.auto-entrepreneur.fr/outils/demarrez-votre-activite/accompagnement-auto-entrepreneur-fr/?utm_medium=display&utm_source=auto-entrepreneur.fr&utm_campaign=decla-actu »]Je crée mon statut Auto Entrepreneur[/button]
[/box]
A savoir
Le code APE apparaît sur les documents publics, commerciaux et financiers de votre entreprise, comme vos factures, vos devis, vos documents publicitaires ou encore des bons de commande.
Cela correspond à un usage et à un ensemble de pratiques professionnelles mais ce n’est pas une obligation légale.
Quels enjeux derrière le code APE ?
Vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer pour l’obtenir. L’INSEE détermine le code APE de votre micro-entreprise en s’appuyant sur la description de votre activité que vous avez faite au CFE (Centre de Formalités des Entreprises).
Dès la création de votre entreprise, il est donc impératif de savoir décrire son activité en quelques mots, de façon claire et précise. Lors de votre inscription au régime de l’auto-entreprise, cela aura un impact sur vos obligations sociales et la catégorie dans laquelle vous serez rangé. En effet, le code APE qui vous est assigné après description permet de déterminer la nature de votre activité : artisanale, commerciale ou libérale. Les nouveaux artisans seront donc dans l’obligation d’effectuer le stage de préparation à l’installation (SPI). Veillez donc à bien vous immatriculer avant de commencer votre activité.
Peut-on modifier son code APE ?
Votre code ne correspond pas à votre activité principale ? Vous pouvez envoyer un courrier à la direction générale de l’INSEE du département où est rattachée votre entreprise.
Vous avez changé d’activité principale en cours de route ? Vous devez contacter le Centre de Formalités des Entreprises qui se chargera des démarches nécessaires pour renouveler votre code APE.
————————————————————–
Deux descriptions d’activités proches peuvent mener à deux codes APE différents ! Pas toujours pratique quand son activité touche à plusieurs secteurs et compétences… Dans le doute, n’hésitez pas à demander l’avis de notre équipe pour un suivi personnalisé.
[button target= »blank » href= »https://www.auto-entrepreneur.fr/outils/demarrez-votre-activite/accompagnement-auto-entrepreneur-fr/?utm_medium=display&utm_source=auto-entrepreneur.fr&utm_campaign=decla-actu »]Je souhaite être recontacté par un expert [/button]
Auteur : L’Equipe Auto-Entrepreneur.fr
Le cumul d’activités au sein de la fonction publique est un domaine complexe, régi par des règles strictes et des considérations éthiques. Qu’il s’agisse d’un fonctionnaire ou d’un agent contractuel, exercer une activité complémentaire n’est possible que dans des conditions spécifiques. Les détails dans cet article. Le cumul d’activités dans la fonction publique Le cumul …
Les fournisseurs font partie des partenaires stratégiques de l’entreprise. Il convient ainsi de bâtir des relations saines basées sur la confiance mutuelle avec eux, d’autant plus qu’ils jouent un rôle crucial dans la qualité et les coûts des produits et des services. Une bonne gestion des fournisseurs est ainsi nécessaire si l’entreprise souhaite garantir la …
Pendant de nombreuses années, les chauffeurs de VTC ont dû faire face à un problème récurrent : les déconnexions subites et souvent injustifiées de leurs applications de réservation. Grâce à un nouvel accord signé le 19 septembre 2023 entre les syndicats représentatifs des travailleurs indépendants du secteur, dont la FNAE, et les plateformes de mobilité, cette problématique …
Grâce à la loi du 5 janvier 2011, les conditions de cumul d’activités pour les militaires en exercice ont été considérablement assouplies. Ces derniers peuvent notamment se lancer dans une activité indépendante sous le statut d’autoentrepreneur deux ans avant la fin de leur carrière militaire. Toutefois, cette aventure professionnelle doit se préparer avec soin et …
BNP Paribas et Bluenove, spécialiste de l’intelligence collective massive, ont lancé un dispositif d’écoute baptisé « Mon futur » pour améliorer leur compréhension sur le rapport des 18-26 ans au travail et à l’argent. En quelques semaines, grâce à un partenariat avec Snapchat et l’agence Publicis, plus de 20 000 jeunes se sont exprimés. Les éléments clés du bien-être au …