LES ASSURANCES
POUR L'AUTO-ENTREPRENEUR

L’Auto-Entrepreneur, en tant qu’entrepreneur individuel, engage 
sa responsabilité personnelle lors de l’exercice de son métier.

Créez votre Auto-Entreprise
en quelques minutes,
en ligne ou par téléphone.
ASSURANCES PROFESSIONNELLES
ET COMPLÉMENTAIRES
ASSURANCE DE RESPONSABILITÉ
PROFESSIONNELLE (RC PRO)
ASSURANCE DÉCENNALE
MUTUELLES
COMPLÉMENTAIRES
PRÉVOYANCE
DE L’AUTO-ENTREPRENEUR
1

ASSURANCES PROFESSIONNELLES ET COMPLEMENTAIRES

Pour couvrir les dépenses de santé non remboursés (ou partiellement) par l’assurance maladie, il existe des complémentaires santé

L’Auto-Entrepreneur peut passer de la CNAM au RSI ; en effet la création de son auto-entreprise peut modifier le régime d’Assurance Maladie, selon qu’il déclare son activité comme principale ou secondaire.

2

ASSURANCE DE RESPONSABILITE PROFESSIONNELLE (RC PRO)

L’assurance à responsabilité civile professionnelle ou RC Pro correspond à une protection permettant de protéger vos clients contre les dommages que vous pourriez provoquer dans le cadre de l’activité pratiquée. Chute d’objets, malfaçons, blessures…cette protection est aussi un gage de sérieux à présenter à vos clients ou lorsque vous vous rendez à un évènement (marché, mariage, animations, évènements…)

Même si elle n’est pas systématiquement obligatoire pour tous les Auto-Entrepreneurs, il est très fortement conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour sécuriser votre activité.

3

ASSURANCE DECENNALE

L’assurance décennale est une obligation légale pour tous les métiers du bâtiment, quelque soit la forme juridique de l’entreprise, y compris en tant qu’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur.

Comme son nom l’indique, cette assurance protège les propriétaires pendant 10 ans à compter de la date de réception du chantier (et non du commencement des travaux) contre les dommages qui peuvent apparaître après la construction et les malfaçons.

4

MUTUELLE COMPLEMENTAIRE

Même si l’Auto-Entrepreneur est partiellement couvert par la sécurité sociale des indépendants, de nombreuses dépenses ou surcoûts restent non remboursés. Comme pour les salariés, il existe des complémentaires santé pour mieux rembourser vos frais de santé.

L’Auto-Entrepreneur dépend toujours de la CPAM si son numéro d’affiliation commence par 01 (référence du régime général). En revanche, du RSI, régime commun à tous les Travailleurs Non Salariés (TNS), si le numéro commence par 03.

5

PREVOYANCE DE L’AUTO-ENTREPRENEUR ET MAINTIEN DE REVENUS

La prévoyance, souvent méconnue, est une assurance complémentaire qui vous permet de maintenir vos revenus en cas d’arrêt de travail ou d’accidents

Il existe des contrats de prévoyance qui permettent également de recevoir une rente mensuelle (viagère) en cas d’invalidité permanente (totale ou partielle) et le versement d’un capital à votre famille en cas de décès (ou Invalidité Absolue et Définitive IAD).