MUTUELLEAUTO-ENTREPRENEUR
Pour couvrir les dépenses de santé non remboursés (ou partiellement)
par l’assurance maladie, il existe des complémentaires santé
en quelques minutes,
en ligne ou par téléphone.
La mutuelle pour auto-entrepreneur
L’Auto-Entrepreneur peut passer de la CNAM au RSI ; en effet la création de son auto-entreprise peut modifier le régime d’Assurance Maladie, selon qu’il déclare son activité comme principale ou secondaire. La déclaration obligatoire de l’Auto-Entreprise auprès de la Sécurité sociale entraîne l’émission d’une nouvelle attestation de droit qui précise le régime d’affiliation.
L’Auto-Entrepreneur dépend toujours de la CPAM si son numéro d’affiliation commence par 01 (référence du régime général). En revanche, du RSI, régime commun à tous les Travailleurs Non Salariés (TNS), si le numéro commence par 03.
La couverture fournie est identique, et l’Auto-Entrepreneur qui en jouit à le choix de conserver sa précédente mutuelle. Il est néanmoins indispensable de l’avertir, car son nouveau régime peut entraîner des changements de cotisation à son avantage.
Les garanties offertes par les mutuelles
Ces mutuelles complémentaires de santé, organismes privés à ne pas confondre avec la sécurité sociale, ont pour objectif de répondre à plusieurs demandes de leurs affiliés.
REMBOURSEMENT DES DÉPENSES DE SANTÉ
La mutuelle complémentaire santé rembourse les frais suivants :
- une majorité de dépenses non prises en charge par l’Assurance maladie : ticket modérateur, tout ou partie des dépassements d’honoraires,
- certaines prestations non remboursées par l’Assurance maladie : l’ostéopathie, certains vaccins et médicaments non remboursables.
PRESTATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Une complémentaire santé peut proposer des prestations supplémentaires, comme :
- le tiers-payant,
- un service d’assistance (aide ménagère, garde d’enfants, etc.),
- une garantie perte de revenus liée à l’invalidité.
CONTRATS DITS RESPONSABLES
Dans le cas des complémentaires « responsables », les dépenses de santé sont remboursées dans les conditions suivantes :
- le niveau de remboursement varie selon que vous respectez ou pas le parcours de soins coordonnés,
- les dépassements et majorations liés au non respect du parcours de soins ne sont pas remboursés,
- la participation forfaitaire de 1 euro et les franchises ne sont pas remboursées,
- le contrat doit inclure la prise en charge totale de 2 prestations de prévention à choisir dans une liste fixée par arrêté, comme le dépistage de l’hépatite B,
- les dépassements d’honoraires encadrés des chirurgiens, obstétriciens et anesthésistes exerçant en secteur 2 et adhérant à l’option de coordination, sont pris en charge en totalité.