LES DEMARCHES POUR DEVENIR
AUTO-ENTREPRENEUR

La gestion administrative d’une Auto-Entreprise est beaucoup plus simple, et plus allégée que celle de tout autre forme de société.

Créez votre Auto-Entreprise
en quelques minutes,
en ligne ou par téléphone.
DÉMARCHES
SIMPLIFIÉES
DÉMARCHES
BANCAIRE
SEUILS DE
CHIFFRE D’AFFAIRES
EMBAUCHER
CHANGER DE STATUT
CESSATION
1

DECLARATION INITIALE DE CREATION D’AUTO-ENTREPRISE

Le statut Auto-Entrepreneur a l’avantage d’avoir des démarches simplifiées notamment pour la création du statut mais aussi dans la gestion quotidienne de son activité. Pour les créateurs, il suffit simplement de s’inscrire au statut via Auto-Entrepreneur.fr ou auprès d’un organisme d’Etat pour lancer son activité. Attention, de nombreuses pièces justificatives sont nécessaires à la création Auto Entrepreneur

2

DEMARCHES COMPTABLES ET BANCAIRES SIMPLIFIEES

L’Auto-Entreprise profite d’une comptabilité simplifiée, afin de faciliter et alléger sa gestion. Néanmoins, deux obligations restent fondamentales à respecter notamment celle d’utilisation d’un compte bancaire dédié à l’activité de l’Auto-Entrepreneur (le compte professionnelle n’est pas obligatoire, un compte classique suffit) et la tenue d’un livre de recette

3

SEUILS DE CHIFFRE D’AFFAIRES EN FONCTION DE L’ACTIVITE

Les plafonds définissent le cadre dans lequel doivent évoluer les micro-entreprises pour pouvoir bénéficier des avantages de ce régime. 

Les Auto-Entrepreneurs relevant du secteur du bâtiment et certains artisans entrent dans la catégorie des activités mixtes lorsqu’ils fournissent les matériaux entrant à titre principal dans l’ouvrage à exécuter : maçons, électriciens, peintres, plombiers, etc. En revanche, pour les auto-entrepreneurs qui ne fournissent que des produits accessoires, le chiffre d’affaires global ne doit pas dépasser celui des services : cordonniers, teinturiers, blanchisseurs, imprimeurs ne fournissant pas le papier, etc.

4

EMBAUCHER QUAND ON EST AUTO-ENTREPRENEUR

L’embauche d’un salarié pour un Auto-Entrepreneur est possible en théorie. En pratique, elle se révèle complexe et onéreuse. Si le projet professionnel mis en place nécessite l’embauche de personnel, il est vivement conseillé de se tourner vers d’autres formes juridiques d’entreprise.

5

CHANGER LE STATUT AUTO-ENTREPRENEUR

Il est tout à fait possible pour les Auto-Entrepreneurs de modifier les informations relatives à leur Auto-Entreprise, que cela concerne leur type d’activité ou des informations administratives. Ces modifications peuvent se faire en ligne, sur le site de l’Auto-Entrepreneur de l’URSSAF ou par voie postale

6

CESSATION ET RADIATION

Un Auto-Entrepreneur peut à tout moment cesser son activité et sortir du dispositif micro-social et micro-fiscal. Cette démarche est très simple et rapide. Il suffit de remplir le formulaire P2-P4 Auto-Entrepreneur. Ce formulaire est également disponible auprès de votre CFE (Centre de Formalités des Entreprises).