
CPAMCAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE
Un Auto-Entrepreneur salarié ou retraité est affilié au
régime général de la Sécurité sociale et votre CPAM est un partenaire majeur.
Informations générales sur les CPAM
Les CPAM – Caisses Primaire d’Assurance Maladie – sont au service de la branche maladie de la Sécurité sociale.
La Sécurité sociale, la « sécu » comme on dit, est le pilier du système social « à la française ».
Les différents acteurs de ce système sont : le gouvernement, le Parlement, les gestionnaires des systèmes de Sécurité sociale, les professionnels de la santé et les assurés sociaux eux-mêmes.
101 CPAM sont situées en France métropolitaine pour permettre les relations de proximité avec les publics de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie affiliés au régime général. Votre CPAM correspond à votre lieu de résidence.
Vous êtes salarié et auto-entrepreneur : CPAM ou RSI ?
En tant que salarié vous êtes affilié à la CPAM.
Vous vous déclarez Auto-Entrepreneur :
Vous restez affilié à la CPAM au titre de votre activité principale.
- La CPAM gère vos droits – carte vitale.
- La CPAM verse vos remboursements, vos prestations sociales, vos indemnités en cas de maladie.
- La CPAM prend en charge la couverture de votre conjoint et de vos enfants scolarisés au titre d’ayant -droits.
Dès réception de votre n° SIREN vous êtes aussi affilié au RSI, régime social des indépendants auquel vous devez cotiser obligatoirement.
Cotiser au RSI ne vous ouvre pas de droits supplémentaires pour vos remboursements.
- Depuis le 19 juillet 2015, votre droit aux prestations en nature maladie-maternité est ouvert dans le régime général, la CPAM, jusqu’à votre affiliation au RSI en tant qu’auto-entrepreneur, sauf option contraire de votre part (article D613-3 du code de la sécurité sociale).
- Tant que vous êtes salarié vous cotisez pour le chômage. En cas de licenciement, vous pourrez en tant qu’Auto-Entrepreneur bénéficier de l’ARE – allocation de recherche d’emploi – si vos revenus après licenciement – quelle que soit leur source – ne dépassent pas 70% des anciens revenus. Mais votre activité indépendante ne vous apporte rien de plus : en tant qu’auto-entrepreneur, vous ne cotisez pas à l’assurance-chômage.
Vous êtes retraité et Auto-Entrepreneur
– Vous payez des cotisations sociales – y compris les cotisations retraite – en fonction de votre chiffre d’affaire. Vous êtes affilié au RSI uniquement « pour ordre » ce qui ne vous donne droit à aucune prestation.
– Vous demeurez affilié au régime qui verse votre pension qui vous couvre pour l’Assurance maladie – la CNAV pour les salariés, la MGEN pour les agriculteurs, la MSA pour les agriculteurs.
Au moment de votre déclaration :Pour bien notifier que vous êtes retraité et que vous restez affilié à la CPAM, vous devez cocher « Retraité/pensionné » dans le cadre et 7 et choisir « Régime général des salariés » pour « votre régime d’assurance maladie actuel ».