ETRE ETUDIANTAUTO-ENTREPRENEUR
Il est possible pour tous les étudiants de plus de 18 ans
de créer une Auto-Entreprise
en quelques minutes,
en ligne ou par téléphone.
Pour les étudiants de moins de 18 ans, il est possible d’ouvrir une auto-entreprise de type artisanal ou libéral à condition d’obtenir l’accord de ses représentants légaux et disposer des diplômes obligatoires.
AUTO-ENTREPRENEUR ET ETUDIANT
Une Auto-Entreprise commerciale ne peut être ouverte que par un mineur émancipé sous certaines conditions.
Un étudiant peut bénéficier à plein du régime de l’Auto-Entreprise. Toutefois, le statut d’étudiant permet déjà de bénéficier de certaines aides. Leur cumul avec d’autres dispositifs d’aides liés à l’entreprise peuvent être incompatible.
Un étudiant souhaitant se déclarer comme Auto-Entrepreneur doit notamment se renseigner sur les points suivants :
- Le cumul de son activité indépendante avec une bourse ou un prêt d’honneur dont il bénéficierait dans le cadre de ses études.
- L’accès aux aides spécifiques telles qu’ ACCRE, NACRE…
- L’accès au prélèvement forfaitaire libératoire, si l’étudiant est toujours rattaché au foyer fiscal de ses parents.
ETUDIANT ET PROTECTION SOCIALE
En tant qu’étudiant et Auto-Entrepreneur, vous restez affilié à votre mutuelle étudiante, l’activité d’auto-entrepreneur étant considérée comme une activité secondaire. Le choix d’une mutuelle d’affiliation demeure obligatoire lors de la déclaration de début d’activité en tant qu’Auto-Entrepreneur, mais elle sera sans effet tant que vous resterez étudiant. En revanche, à la fin de votre cursus scolaire, si votre activité d’Auto-Entrepreneur devient votre activité salariale, alors la mutuelle choisie lors de votre inscription deviendra votre organisme d’affiliation et de remboursement de vos soins de santé.
DEMARCHE ET ASSISTANCE
Dans tous les cas, si vous êtes étudiant et souhaitez devenir Auto-Entrepreneur, nous vous conseillons de sélectionner l’offre d’accompagnement dans notre outil de déclaration initiale d’auto-entrepreneur (en étape 1) pour que votre dossier soit traité par un conseiller expert du sujet.